lesamonts-lesulis.com

De la ZUP à la Ville

Un vrai parcours administratif

A l'origine définie comme une ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) la ville des Ulis s'affirme comme une commune à part entière en 1977 après avoir été gérée pendant plusieurs années par un District urbain présidé alternativement par Bures et par Orsay.



A l'origine, deux communes : Bures et Orsay

La Ville des Ulis a connu un parcours assez singulier avant d'être consacré officiellement comme une commune à part entière. C'est en 1960 que, par arrêté ministériel, est décidée la création d'une ZUP sur le plateau agricole des communes de Bures et d'Orsay. Mais un problème se pose dès le départ : qui va promouvoir et contrôler la réalisation de cette nouvelle ville ?
Le District Urbain de Bures-Orsay, plus communément appelé DUBO est créé le 13 mars 1964. Constitué de huit, puis de onze conseillers municipaux de Bures et d'Orsay, il était alternativement présidé chaque année par l'un des deux maires ! Sa mission : coordonner les moyens et les efforts afin de mener à bien la construction des logements mais aussi l'implantation d'une Zone d'Activités. En effet, à la différence des grands ensembles conçus jusqu'alors, il a été prévu dès le départ, d'intégrer dans le projet de construction de la ville nouvelle, le développement d'activités économiques sources d'emplois.

1977 : les ulissiens, maîtres de leur destin

De la ZUP à la Ville
Si le District Urbain a joué un rôle essentiel dans la création des Ulis, son statut n'était pas viable sur le long terme. Plusieurs solutions étaient envisagées avec pour chacune d'elles, de fervents partisans ou opposants : soit la gestion de la commune reste confiée au District, soit les deux communes de Bures et d'Orsay fusionnent et englobent les Ulis, soit Les Ulis constitue une troisième commune indépendante. La consultation organisée auprès des habitants en mars 1976 verra la troisième option retenue à la majorité par les électeurs. Le 18 février 1977, les Ulis devient officiellement une nouvelle commune sur le territoire français. Dès le mois de mars, la municipalité est en place, élue par les seuls ulissiens dès lors maîtres de leur destin.

Textes d'après les informations extraites du livre "Dessine-moi une ville. Les Ulis".


liens_jdh

Conception et réalisation : Jardin d'Hiver