lesamonts-lesulis.com

Les Ulis, hier et aujourd'hui
C'est le 17 février 1977 que, par arrêté préfectoral, Les Ulis est une commune à part entière. Son histoire commence pourtant dès 1965, avec des travaux d'une envergure exceptionnelle. Tout est à construire : logements, écoles, routes... tout est à imaginer ! Redécouvrez Les Ulis d'hier grâce aux photos d'archives uniques, témoignages d'un passé pas si lointain...

Un grand merci au Service Documentation de la Mairie des Ulis et notamment au Service Photothèque sans lesquels cette rubrique n'aurait pu voir le jour.


Avant le développement de l'urbanisation, les terres labourées s'étendaient à perte de vue sur le territoire actuel de la ville des Ulis.
Située à 30 km au sud de Paris sur un plateau surplombant la vallée de Chevreuse, la ville des Ulis offre aujourd'hui une multitude de structures et d'activités administratives, économiques, culturelles, sportives... Tour d'horizon.
Des premiers coups de pelle à l'arrivée des premiers habitants aux Bathes, seulement trois ans se sont écoulés. Le chantier des Ulis débute en 1965...
Premiers chantiers, premiers quartiers... découvrez ou redécouvrez votre ville grâce à des photos d'archives uniques : les tours des Bergères, les tennis des Amonts...
A l'origine définie comme une ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) la ville des Ulis s'affirme comme une commune à part entière en 1977 après avoir été gérée pendant plusieurs années par un District urbain présidé alternativement par Bures et par Orsay.
Particularité de la ville des Ulis, les passerelles. Grâce à elles, les piétons peuvent se déplacer d'un quartier à l'autre sans rencontrer un seul véhicule à moteur.

liens_jdh

Conception et réalisation : Jardin d'Hiver