lesamonts-lesulis.com

Mai 1965-1968

3 ans pour accueillir les premiers habitants

Des premiers coups de pelle à l'arrivée des premiers habitants aux Bathes, seulement trois ans se sont écoulés. Le chantier des Ulis débute en 1965...



Mai 1965,
1ers coups de pelle

Une priorité, créer des nouvelles voies de circulation
Une priorité, créer des nouvelles voies de circulation
Mai 1965, les travaux de terrassement et de voirie commencent. Des dizaines d'engins impressionnants se lancent sur le terrain pour créer des voies d'accès et de circulation aux véhicules lourds de chantier. A certains endroits, comme à Bures, c'est à la dynamite qu'il faut travailler, seul moyen de "déplacer" des rochers qui empêchaient la mise en place de réseaux. Très vite, le plateau des Ulis est couvert de grues, de camions et de baraquements pour accueillir les ouvriers. La poussière se mêle à la boue et chaque jour apporte son lot de contraintes ou d'imprévus que les équipes de chantier puis les habitants apprendront à gérer.

Premiers chantiers
Premiers chantiers

Mai 1968,
les 1ers habitants...

Les premiers habitants aux Bergères
Les premiers habitants aux Bergères
Les premiers habitants font vraiment figure de pionniers. Ils emmènagent de mai à juin 1968 dans un contexte loin d'être très accueillant : l'eau courante n'est pas branchée dans tous les appartements et il faut aller s'approvisionner dans la cour, se déplacer à pied au milieu des différents chantiers s'avère parfois périlleux. Contre toute attente, il fallut revoir à la hausse les équipements scolaires et notamment les maternelles pour répondre aux demandes des premiers habitants, arrivés avec des enfants bien plus jeunes que le laissaient entendre les estimations.


Photos : Photothèque des Ulis / Ville des Ulis (91)


liens_jdh

Conception et réalisation : Jardin d'Hiver